Meuh - Un spectacle sur l'environnement

Meuh est un spectacle spectacle autour du développement durable qui aborde les grandes thématiques du développement durable et de la protection de l'environnement :

Les déchets / L'alimentation / L'eau / Les énergies / La protection de la vie animale

En quoi "Meuh" est un spectacle sur l'environnement ...

L'apocalypse pour les enfants 

Apocalypse : Terme composé de ANA indiquant séparation, et du verbe grec signifiant cacher ; mot à mot, dé-ca-cher, autrement dit, découvrir, révéler. L'apocalypse... L'apocalypse, ce n'est pas la fin du monde, c'est la fin d'un monde. C'est donc le début d'un autre monde. L'apocalypse, c'est un grand changement c'est quelque chose qui se révèle. C'est notre capacité d'adaptation qui décidera si l'évolution de notre petite planète intégrera l'espèce humaine dans son parcours.

Nous avons choisi d'aborder la thématique de l'apocalypse parce que nous voulions aborder un travail autour de l'évolution et de l'adaptation à travers la métamorphose. ...une mode qui nous permet d'être optimistes... L'intérêt croissant de nos sociétés pour l'apocalypse est révélateur de la prise de conscience de l'humanité de ses faiblesses. Nous savons désormais que nous courrons droit au mur. Cette prise de conscience est le signe annonciateur de notre capacité à réagir et à nous adapter afin d'anticiper le pire. Nous avons choisi de mettre en scène un personnage qui telle une addiction, se rattache au passé et à ses anciennes habitudes. ...et d'imaginer le meilleur... Nous souhaitons présenter un univers chaotique empreint de nos pires visions apocalyptiques dans lequel, grâce à la force de la vie un nouvel équilibre se créé. La marionnette s'invite et réinvente un nouvel espace propre au jeu et à l'imaginaire. Tel le réseau de la vie, elle dévoile une multitude d'histoires. ...sans oublier le pire ! Être optimiste ne veut pas dire oublier l'urgence que nous avons à changer de comportement. Nos personnages ne trouveront le bonheur que lorsqu'ils auront accepté de changer et de s'adapter à leur nouvelle vie. 

Meuh, un spectacle qui aborde les changements avec plaisir

La proposition basique de nombre de spectacles pédagogiques sur l'une ou l'autre thématique liée aux questions d'environnement, c'est: "Comment sauver la planète?". Nous prétendons que la planète n'a pas besoin d'être sauvée, que peu importe les éventuels cataclysmes et autres extinctions qui nous attendent, la vie trouvera toujours son chemin. Nous préférons poser la question suivante: "Comment sauver notre espèce des bouleversements qui sont la conséquence de nos propres comportements ?" Sans doute en nous libérant de nos addictions irresponsables et à terme létales. Une libération synonyme de plaisir et de créativité plutôt que de privation et de régression. Pour aborder notre sujet de façon originale, nous avons choisi de placer l'action après cet Apocalypse que nous annoncent depuis quelques décennies les Cassandres de toutes chapelles. Afin de proposer -comme à notre habitude- un moment léger et non didactique, nous avons choisi de traiter la grande Histoire par de petites tranches de vies qui se croisent. Celles d'une poignée de survivants reclus sur un tas d'ordures. Hommes et animaux improbables, comédiens et marionnettes, liés par le même objectif de survie vont mettre en œuvre des solutions qui leur sont propres. Dans leur forme burlesque, celles-ci dressent l'air de rien un tableau des différents scénarios qui nous attendent face aux enjeux des transformations majeures de l'environnement qui sont déjà à l'œuvre. A travers cette proposition de spectacle, la Cie Tiens Toi Droit souhaite proposer un message d'espoir. Plutôt qu'un nouveau cri d'alarme et des solutions pansement, plutôt que de s'appuyer sur le catastrophisme ambiant et la peur du vide; nous prétendons donner goût aux indispensables mutations qui nous attendent. Notre message: s'adapter n'est pas seulement un renoncement mais aussi un plaisir créatif, enrichissant, source de bonheur et d'harmonie.

Meuh, Un spectacle sur les déchets :

Tout dans ce spectacle est déchet et récupération. Le personnage de "kapo" lui même est un déchet. Le déchet est abordé dans ce spectacle sous ses deux aspects : Celui du polluant et de l'encombrant et celui de l'utile et du recyclage. C'est à travers de vieux tubes en pvc, des bidons d'essences, de vieux téléphones que vont naître des instruments de musique et la solution au spectacle.

Meuh, un spectacle sur l'alimentation :

Nous avons choisit de mettre en avant l’extrême solitude du personnage à travers une scène de sa vie quotidienne: le repas. Kapo se joue la scène du restaurant à lui même afin de se donner le courage de s'alimenter. Prit entre coliques le menant aux toilettes et tentatives d'ouverture de boite de pâté pour chat, ce n'est que dans le partage qu'il va découvrir le vrai gout des choses.

Meuh un spectacle sur l'eau :

Kapo récupère une eau de pluie rare et sale grâce à une installation de bric et de broc. Son eau il refuse de la partager sous prétexte de sa rareté. Ce n'est qu'en acceptant le partage qu'il va réussir grâce à l'eau à déclencher une réaction en chaîne aboutissant à la transformation du décors et au bien être de tous. 

Meuh, Un spectacle sur le respect animal :

 

Kapo, exploite une chèvre qu'il fait pédaler sur un vélo et qu'il nourrit avec de vieux magazines dans le but d'obtenir de l'électricité qu'il utilise dans le seul but de faire fonctionner sa clôture électrique. Cette chèvre mal nourrit et mal aimée en oublie même sa véritable nature et meugle au lieu de bêler (d'ou le titre du spectacle). Cette pauvre chèvre va être exploitée jusqu'à épuisement et sera la goutte d'eau pour "Gamine" le personnage qui semblait être en mesure d'aimer Kapo. 

Meuh, un spectacle sur les énergies renouvelables :

Kapo, utilise l'électricité dans le seul but de faire fonctionner une clôture électrique le séparant des enfants. Au cour du spectacle, il va devoir recomposer sa façon de concevoir son énergie et sur sa manière de l'utiliser. C'est en bricolant une boite de conserve avec ses nouveaux amis les cafards qu'il va construire une éolienne et réduire sa consommation en se libérant de sa clôture électrique.

 

 


© 2017 Tiens Toi Droit - Pages perso de nicolas monier qu'il réalise dans le cadre se sa recherche d'emploi.Tous droit réservés. Les spectacles présentés ici sont produits par Les Arts Verts - Bourzouill'prod - Jaspir - Cartilage.

Please publish modules in offcanvas position.